JUAN MANUEL MENDEZ est né en 1977 à Guatemala City. Après des études de Communication à Guatemala City, il a obtenu le diplôme de réalisation du Centre de Estudis Cinematogràfics de Catalunya (C.E.C.C.) à Barcelone en Espagne.
Depuis, il a réalisé, produit et monté plus de dix courts métrages, qu’ils soient de fiction ou documentaires. Membre fondateur de l’association guatémaltèque des cinéastes AGACINE, son travail comme réalisateur-producteur indépendant de publicités TV et de documentaires institutionnels lui a permis de travailler dans un grand nombre de pays différents pays comme les Etats Unis, le Mexique, le Brésil ou le Costa Rica …
En 2007, il a été invité à participer à la cinquième édition du Talent Campus de la Berlinale et a réalisé au Costa Rica dans le cadre d’un projet Centro Américain, le court métrage ESTACIÓN QUIMERA qui a été sélectionné dans un grand nombre de festivals Latino Américains. En 2010, il a produit et réalisé le court métrage CHAPSTICK, qui a été sélectionné au Short Film Corner du Festival de Cannes 2011, au New York Latino Filmfest, au Lakino Berlin, au Cinemaissi Finland, et au Curtacinema Rio de Janeiro… Il développe aujourd’hui son premier long métrage de fictions, LAS FLORES, adapté d’un roman de Denise Phé-Funchal.
Filmographie sélective:
2010 – CHAPSTICK – Court métrage de fiction – Réalisateur & Producteur
2010 – DOS PASOS – Videoclip du groupe ElClubo – Réalisateur & Producteur
2009 – LA REINAS DE LA NOCHE – Documentaire – Réalisateur & Producteur
2008 – ESTACION QUIMERA – Court métrage de fiction – Réalisateur
2005 – A DONDE VAN… – Court métrage de fiction – Réalisateur & Screenwriter
2005 – DESDE LA LUNA – Court métrage documentaire – Réalisateur & Producteur
2004 – NO SE… – Court métrage de fiction – Réalisateur & Scénariste
2004 – MANOS – Court métrage expérimental – Réalisateur & Scénariste
1997 – CAMILA – Court métrage de fiction – Réalisateur & Scénariste